Rappel les masques barrières réutilisables, ne constituent pas une garantie contre le Covid 19


J'ai vérifié sur AFNOR : AFNOR SEPEC 976-001 2020 et sur la liste des test et agrémentations accordées.

Ils sont donnés pour 7 lavages à 60°C en machine. Sachant que le masque est un piège à virus, et qu'il faudrait pour bien faire le laver tous les jours si l'on fréquente des endroits publics à haut risques (transports en commun, grands magasins etc). On entrevoit rapidement les limites de ces mesures. Il s'agit à chaque fois de calmer les angoisses du pauvre peuple pour qu'il retourne "sauver l'économie".

 

En gros en fabricant votre masque tout seul avec un tissu qui peut subir une eau+javel à 90°, ce sera plus efficace. Les labos qui utilisaient la norme des 60° se sont aperçu que le Virus survivait.

J’ai reçu hier en mairie un lot de 200 masques dit « Chirurgicaux », ils sont réservés en priorité aux personnes qui sont atteintes de pathologies sensibles et qui doivent consulter en milieu médical, ou prêter assistance à des personnes vulnérables.

Pour décontaminer votre masque QUEL QU'IL SOIT (masque jetable type chirurgical à plis, FFP2 bec de canard ou bricolage, tissu) il suffit de :

> > - mettre un verre d'eau dans une casserole large (20 cm de diamètre)

> > - porter l'eau à ébullition (c'est très rapide)

> > - mettre le masque tenu par une fourchette, une baguette en bois... au raz de la casserole dans le nuage de vapeur pendant 15 secondes minimum (voir photos).

> > Cela permet de réutiliser le masque rapidement après séchage.

> > De plus, pour les masques en tissu, c'est un protocole nettement plus rationnel et pragmatique (rapidité, consommation d'eau et d'énergie ) qu'un lavage à 60 ° pendant 30 minutes en machine, pour obtenir la même efficacité de destruction. C'est moins contraignant, moins destructeur pour le masque (et au moins 500 fois plus économique en eau et énergie) .

> > La vapeur à 100° dénature, détruit le virus. 

A la lecture de cet article, nous pouvons conclure, que plusieurs adultes, peuvent voyager dans une même voiture ou véhicule à conditions toutefois qu’ils soient porteurs d’un masque. Il en est de même pour un parent devant conduire ces enfants à l’école en rappelant seulement qu’il est recommandé que les enfants et notamment ceux de plus de dix ans soient porteur d’un masque.

Enfin, les masques tissus arriveront à la Mairie Samedi 8/05/2020

De quelques informations importantes de la Préfecture

Cela peut être utile, car beaucoup de personnes se sont ruées sur les masques papiers dit chirurgicaux. Une protection plus psychologique qu’autre chose.
Et l’on n’a jamais expliqué comment s'en servir, ce qui fait que dans certains cas l'utilisation de ceux-ci à la basta que sigue est beaucoup plus dangereux pour eux et pour autrui.

Avant de vous faire arnaquer par des magouilleurs, ou blousé par des escrocs

Je pense qu'aujourd'hui, je vais m'écraser quelques mouches à merdes et tabans merdassiers qui continuent à colporter des rumeurs sur la commune.
Oui, je n'ai refusé de signer ce devis et j'ai demandés des précision à la personne qui l'a envoyé, évidemment, je n'ai reçu aucune réponse.

 

Aux risques de déplaire : Les semelles.

Ce matin, je me suis rendu à Puget-Théniers, dans les lieux essentiels à la continuité de la vie, commerces alimentaires, pharmacie, les précautions étaient prises, les distances respectées et la plupart des personnes portaient un masque et des gants, certain se lavaient les mains avec une lotion hydroalcoolique toutes les cinq minutes.
Toute fois nos grands dirigeants assistés de sommités scientifiques ont oublié quelque chose d’essentiel, que tous les éleveurs qui ont été confrontés à des épidémies touchant le bétail connaissent.
Vous avez piétinés en milieu pandémique hostile, avec vos chaussures, vos semelles deviennent donc des vecteurs de propagation, et pourtant vous rentrez chez-vous avec vos chaussures !
Il existe divers désinfectant pour neutraliser la semelle de vos chaussures, le passage par le Pédiluve, vous pouvez effectivement acheter les désinfectant utilisé par les éleveurs ou vous le fabriquer, du vinaigre blanc et de l’eau de javel.
Moins d’un centimètre dans un récipient suffit, à défaut une serpillère imbibée.
Alors continuez à vous protéger et à protéger les autres, pensez aussi au semelles de chaussures de vos enfants.

 

Barbajohan.
20/O3/2020.

Si vous manquez de gel hydroalcoolique, vous pouvez aussi vous en servir, pour vous laver les mains ou désinfecter le volant de votre voiture ou d’autres surfaces. un litre de produit se dissous dans 5 litres d’eau.

Le Conseil Départemental présidé par Charles Ange Ginésy, a créé un outil d’alerte intempérie auquel tous les maires ont accès. Compte tenu de l’irruption de la Pandémie de COVID 19 dans notre territoire, cet organisme a mis en place un dispositif spécial destiné à l’information des élus du département et des populations.
Ce dispositif est destiné au suivit de la Pandémie et aux mesures de précautions à prendre afin d’en limiter les conséquences.

 

RIGAUD

Informations pratiques

Maire : Francis MOYA

Mairie de Rigaud

Place Yvan Feraud

06260 Rigaud

Tél. : 04.93.05.03.37.

E-mail : commune.rigaud@orange.fr

Faire une randonnée

De nombreuses randonnées

sont possibles depuis Rigaud.

Plus d'infos