Nous avons reçu 200 Masques Lavables 7 fois et réutilisables.
Ces derniers sont à disposition à la Mairie et seront distribués en fonction des consignes données par le département

 

Vous pouvez consulter toutes les informations concernant l'accueil des enfants sur

http://ccaa.portail.ciril.sictiam.fr

Ce matin à 11h, comme nous le faisons depuis toujours je suis allés en présence de quelques Rigaudois (trois) que je remercie déposer les gerbes du souvenir au monument aux morts.
La cérémonie fut brèves, mais même en ces temps de Pandémies et de Confinement, tous ceux qui ont versés leur sang et donner leur vie pour les libertés méritent qu’on les honores.
J’aurais aimé que le premiers couplet de la Marseillaise et surtout la minutes de silence qui suit fut dédié à nos résistants et résistantes, toutes celles et ceux, médecins, personnels soignant, auxiliaires de vie, qui ont laissé leur santé ou leur vie dans ce combat contre le COVID 19.

La gerbe du souvenir a été commandée, je la déposerais le 8 mai au monument au mort à 11h.
Il n’y aura pas le traditionnel apéritif offert par la Mairie à l’Auberge.
Tout se fera en silence en ayant une pensée émue pour tout le personnel soignant et les victimes de la « guerre » contre le Coronas Virus.



Mesdames, messieurs les maires,

 


Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des informations relatives à la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 (loi n° 53-225 du 20 mars 1953).

 

La tenue de cette cérémonie au niveau communal étant rendue possible en période de confinement, celle-ci devra s'effectuer dans un format restreint avec respect des mesures suivantes : absence de public, présence de 5 personnes maximum avec priorité aux élus, dépôt d'une gerbe par un seul déposant, respect des règles de distanciation sociale.

 

Concernant la cérémonie départementale, les anciens combattants seront représentés par un membre de l'ONAC afin de leur éviter toute exposition ; un ou deux porte-drapeaux seront présents sous réserve de la mobilisation de jeunes volontaires ; il n'y aura pas de troupes.

 

Comme indiqué dans notre message du 15 avril 2020, les édifices publics seront à pavoiser aux couleurs nationales, sous réserve que les agents affectés à cette tâche soient mobilisés dans le cadre des plans de continuité d'activité.

 

La population pourra, par ailleurs, être invitée à s’associer à ce 75ème anniversaire de la Victoire des Alliés en pavoisant balcons, fenêtres, etc.

 

 

 

Bien respectueusement,

 


La préfecture des Alpes-Maritimes

 

Je pense plus particulièrement à la situation de L’Auberge Communale de Rigaud, tenue par notre ami Marco Nasso.
Car toutes les autres auberges communales de la vallée étaient déjà fermées bien avant le 14 Mars 2020.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Les commerces en difficulté du monde rural soutenus financièrement par les Maires ruraux de France
Face aux conséquences dramatiques du confinement, en lien avec l’association Bouge ton coq, l’Association des Maires ruraux de France a mis en place un fonds d’aide aux commerces, à l’artisanat local et aux petits producteurs, dans les communes de moins de 3500 habitants.
L’Association des Maires ruraux des Alpes-Maritimes se réjouit des premières aides octroyées à une dizaine de commerçants du département et encourage les Maires ruraux des Alpes-Maritimes à faire connaître ce dispositif aux commerces, artisans et producteurs en difficultés.
Cette action a été créée pour témoigner de l’urgence d’abonder une aide accessible et rapidement mobilisable pour venir en secours à des professionnels, qui en milieu rural sont en très grande difficulté. Ces femmes et ces hommes s’engagent au quotidien pour aider, soigner et nourrir les populations souvent en pure perte ou en prenant des risques. Le monde rural, ses élus et tous ses acteurs sont mobilisés pour que nous nous en sortions ensemble.
Cette aide ne saurait être possible sans la mobilisation de citoyens, donateurs, qui sensibles à cet enjeu du développement du monde rural ont répondu favorablement à la souscription nationale pour récolter des fonds via la plateforme de dons défiscalisés ouverte par Bouge ton coq. Sans eux, ce concours n’aurait pu se matérialiser.

Jean-Paul DAVID, Président de l’ADMR06

Tél. : 04.89.04.22.70

contact@maireinfo06.fr
www.bougetoncoq.fr

www.amrf.fr

 

 

Le nouveau local des encombrant sera bientôt opérationnel.
Merci à nos employés municipaux

J'ai eu le bonheur et le privilège de recevoir et d'accompagner à Rigaud et à la chapelle St Sauveur (plateau de Dina) un groupe de prière itinérant Dimanche ce Dimanche 12 Décembre. Rencontres Cléophas
Voici donc quelques photos

Communiqué de la Mairie

Les obsèques de Mme Emilia SCARFO née Longo qui est décédé le 29 décembre 2019 à Nice, auront lieu le lundi 06 janvier 2020.
La cérémonie religieuse se déroulera en l’Eglise de Rigaud à 11heures et l’inhumation au cimetière de Rigaud à 12h00.
Mme Scarfo était âgée de 98 ans, c’était une doyenne de la commune, nous espérons que vous serez nombreux à lui rendre un dernier hommage.

Jean-Marc FONSECA
Maire de RIGAUD

 

 

 

Aux risque de déplaire, aux uns et aux autres.

Un troupeau de mouton a subit une attaque de Loups hier sur le plateau de Dina.(Commune de Rigaud)
Cette attaque avait été précédée d’une autre attaque la semaine avant.
Dans les deux cas le berger ainsi que les chiens de protections étaient sur place et l’attaque s’est produite en plein jour.
Dans la même période un berger de de la commune de Puget Rostang a abattu un loup qui menaçait son troupeau.
Je vais donc reformuler la position que j’avais sur cette question depuis 2001, où je filais la main en estive du côté du Col de la Couillolle.
En rappelant que je n’ai contrairement pas à d’autres personne cherché à faire une carrière politique régionale, voire nationale sur la question du Loup.
L’histoire des quotas de prélèvement ne sert à rien sinon calmer le juste courroux des éleveurs et des bergers pour des raisons purement électoralistes.
Déstabiliser une meute de Loup est l’équivalent de déstabiliser une harde de sanglier, il faut s’attendre aux mêmes conséquences, c’est-à-dire à une augmentation de la dispersion et des dégâts sur les troupeaux. De même que si une meute est trop active en termes de prédation sur les troupeaux, il faut envisager sa destruction complète.
En ce qui concerne le loup, il faut lui laisser le maximum de gibier, chevreuil, cerf dont il est par essence le prédateur naturel etc…même si cela amène des contradictions avec les chasseurs.
Le loup chasse par nécessité (se nourrir) et non pour des loisirs et remplir des congélateurs ou se livrer au commerce de viande de gibier, via la revente de bracelet.
Quant au berger, il doit avoir le droit de défendre son troupeau et garder le fusil à la bretelle, comme cet acte ne peut être considéré comme un acte de chasse, il faut cesser de l’obliger à détenir un permis à jour voire une carte d’adhérent à une société de chasse.
Seule une formation à la sécurité de quelques jours sur l’emploi des armes et leur maniement ainsi qu’au au tir fichant serait nécessaire
La possession d’un bail de pâturage suffit pour justifier de sa présence armée sur un territoire de pâturage.
Je ne suis pas pour la traque et l’éradication d’une espèce quel qu’elle fut ; le terme nuisible m’est insupportable lorsqu’on parle d’une catégorie animale fut ce t’elle en concurrence avec l’homme, c’est un classement hérité d’une pensée obscure et débile moyenâgeuse.
Même s’il mange de temps à autre une poule, le renard chasse et boulotte tout un tas de rongeurs ou de petits mustélidés qui sont couverts de tiques, ils en est lui-même porteur immunisé d’ailleurs , il contribue ainsi à  réduire l’expansion de la maladie de Lyme qui fait aujourd’hui des ravages y compris chez les humains.
Quant à la traque du blaireau cela relève du comportement de psychopathe.
Toute créature du seigneur à sa place et mérite de vivre, j’attends maintenant le demeuré qui m’affirme que Dieu est un con.
De toute façon dans l’état de végétation et d’enforestement , ou d’embroussaillement que subissent nos espaces ruraux de moyenne montagne, extirper le Loup me semble aussi ridicule que vouloir rendre étanche les frontières.
Contrairement aux écolos de salons et aux végans, pour avoir été berger moi-même, je comprend ce qui semble être une contradiction, que l’on puisse avoir de l’affection pour ses bêtes, et la peine que l’on peut éprouver en les retrouvant agonisantes, blessées ou mortes.

Jean -Marc FONSECA
Maire de RIGAUD.


 

 

 

 AVIS AUX POPULATIONS : La préfecture des Alpes-Maritimes communique :

En raison des prévisions météorologiques annoncées pour la journée de demain par Météo-France et à la suite des épisodes de pluie précédents qui ont fragilisé les territoires, un bulletin de vigilance orange "pluies inondations" sera émis ce jour, à 16h00 pour un épisode attendu demain, vendredi 20 décembre 2019, à partir de 6h00.


Des précipitations intenses et continues sont attendues dans le département toute la journée notamment de 6h00 à 18h00. Les cumuls de pluie annoncés sont de 40 à 100 mm en 12h, localement 130 à 150 mm. Les zones les plus touchées sont entre les baous à Audibergue (Saint-Jeannet, Saint-Vallier de Thiey, le haut pays grassois, Vence, haut-pays mentonnais et la basse Roya). Sur le littoral, il est attendu 50 à 80 mm durant cet épisode. Compte tenu du fort coefficient de saturation des sols, il y a un fort risque de ruissellement et de débordement des cours d’eau (Riou de l’Argentière, Loup, Brague, Bevera).

La limite pluie-neige se situe au-dessus de 2000 m.

Le département sera également placé en vigilance jaune situation météo à surveiller (SMS) pour la vague submersion-marine. Une houle de Sud pourra entraîner des vagues de 3 à 4 mètres.
Des rafales de vent jusqu’à 80-90 km/h sur le littoral sont également attendues demain.
Le département est toujours en vigilance jaune pour le risque avalanche.

 Pour ces raisons, le préfet prend la direction des opérations (DO) et active le centre opérationnel départemental (COD) demain à 5h30 ainsi que la cellule d’information du public demain à compter de 7h00.

Le préfet recommande à la population de limiter les déplacements.

Pour plus d’informations, merci de vous référer à la carte de vigilance Météo France disponible, au site de Vigicrues (http://www.vigicrues.gouv.fr) et au règlement départemental de vigilance et d’alerte.

Pour les communes, il est demandé :

- l’ouverture du poste de commandement communal (PCC),

- l’activation du plan communal de sauvegarde (PCS),

- l’annulation de grands rassemblements (événements sportifs, culturels et festifs),

- la mise en vigilance des populations (communication, relais des consignes des autorités),

- la mise en sécurité des occupants des campings et des ERP sensibles en zone à risque,

- la fermeture des crèches et établissements scolaires,

- l’annulation des transports scolaires,

- la fermeture des marchés de Noël.

Rappel des conseils de comportement pour la population :

- renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure,
- ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau,
- tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées,

- ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux,

- mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.


Le préfet des Alpes-Maritimes

 

 

 

L'équipe choc qui a coupé, acheminé et décoré le Sapin de Noël et la Place.
Merci à eux.
On attends comme d'habitude, tous les ans,les critiques , d'o maridas lengas que metti li man d'en li bougnérias.

Discours du 11 Novembre 2019.

Voilà, nous nous sommes une fois de plus rassemblé devant le monument aux morts du village pour rendre un hommage aux morts de la guerre de 14-18.
Je fais comme d’autres ici, partie de la dernière génération qui aura recueilli les témoignages de la Génération du feu dans l’intimité familiale.
Ils ont aujourd’hui disparus, mais je dois vous dire qu’aucun de ceux que j’ai rencontré ne m’a jamais tenu le discours patriotard nationaliste que l’on entends encore de nos jours.
Quand le 11 Novembre, ils se redressaient graves, dans une position figée devant le monuments aux morts, ils esquissaient souvent une larme à l’œil, car ceux dont on rappelait le nom, ils les avaient connus. C’étaient souvent des copains d’enfance.
Ils furent taiseux sur leur guerre, presque toute leur vie.
Alors bien sûr enfants, nous leurs posions la question : « Alors toi pépé, tu en as tués, toi, des Boches ».
Et la ils baissaient les yeux, le regard dans le vague, marquant le silence ; ils étaient conscients de s’être transformés eux aussi, comme ceux d’en face, un jour en bête tueuse et sans humanité.
Et, ils savaient être les déçus de l’histoire puisque vingt ans plus tard, eux-mêmes ou leurs fils durent repartir, eux qui avaient espéré que cela fut « la der des ders » et proclamaient aussi  « plus jamais ça. »
Voici, la raison pour laquelle, tous les ans, depuis que je préside aux discours de cette cérémonie, je boycotte le discours officiel .
Moi-même, je m’en veut de ne pas avoir transmis leurs témoignages à mes enfants et à mes petits-enfants.
Aussi je dis aux nouvelles générations, non, la guerre ne ressemble pas aux jeux vidéo, auxquels vous vous adonnez, ni aux productions cinématographiques où les acteurs et figurants montent à l’assaut dans des uniformes qui sortent du pressing à partir de tranchées proprettes et qui portent sur la tête des casques étincelants.
Ils faut souvent plus d’héroïsme pour maintenir la paix que pour faire la guerre.

Jean-Marc FONSECA
Maire de RIGAUD.

Suite au décès de Mme Antoinette CHAMPOUSSIN née RIBUOT

Détails des Cérémonies du Mercredi 25 septembre 2019.
Le passage du convoi funéraire dans la zone de chantier des gorges basses du Cians se fera en un seul convoi à partir de 15h pour des raisons de sécurité.
La cérémonie religieuse en l’église de RIGAUD est prévue à 15h15, elle sera suivie de l’inhumation au cimetière de Rigaud (cimetière du haut).
La route du Cians sera à nouveau ouverte à 17h

Jean-Marc FONSECA
Maire de Rigaud.

Un grand merci à nos ambassadeurs.

La Légende de ND des Neiges.

Sous le pontificat de Libère en 432, le patricien romain Jean et sa noble épouse, n’ayant point d’enfants pour hériter de leurs biens, vouèrent leurs possessions à la très sainte Vierge Mère de Dieu, et ils lui demandèrent instamment, par des prières multipliées, de leur faire connaître, d’une manière ou d’une autre, à quelle œuvre pie elle voulait que ces richesses fussent employées. La bienheureuse Vierge Marie écouta favorablement des supplications et des vœux si sincères et y répondit par un miracle. Le 5 août, époque où les chaleurs sont très grandes à Rome, une partie du mont Esquilin fut couverte de neige pendant la nuit. Cette nuit même, tandis que Jean et son épouse dormaient, la Mère de Dieu les avertit séparément d’élever une église à l’endroit qu’ils verraient couvert de neige, et de dédier cette église sous le nom de la Vierge Marie ; c’est ainsi qu’elle voulait être instituée leur héritière. Jean rapporta la chose au Pontife Libère, qui affirma avoir eu la même vision pendant son sommeil.
En conséquence, le pape Libère, accompagné de son clergé et de son peuple, vint, au chant des litanies, à la colline couverte de neige, et il y marqua l’emplacement de l’église, qui fut construite aux frais de Jean et de son épouse.


Après une magnifique cérémonie en l’église ND des Neige de Valberg animée par la chorale et la ferveur des fidèles, se déroulèrent les festivités plus républicaine en présence de nombreux élus ( conseillers régionaux, conseiller départementaux, et maires) autour du président Charles Ange Ginesy , d’Éric Ciotti (Député et Président de la Commission des finances du CD 06) et du Sénateur Leroy.
Une cérémonie de dépôt de gerbes du souvenir se déroula au monument à la Résistance en présence des délégations des anciens combattants, d’une délégation militaire du centre d’instruction de Beuil, des Pompiers, du SDIS et de la Gendarmerie et des autorités ecclésiastiques. Le chant des Partisans fut magistralement interprété par la Chorale.

La cérémonie se poursuivie par les interventions de Charles Ange Ginesy et d’Éric Ciotti devant un public venu fort nombreux.

Après telle une pieuvre centralisatrice vouloir tout contrôler EDF ouvre le champs de l’Autoconsommation d’électricité photovoltaïque.
Il est vrai que si l’on exclu le chauffage électrique l’hiver, et la climatisation l’été, il est possible compte tenu des technologies negawat et isolation de baisser considérablement ses factures d’électricité quelles furent payées au fournisseurs historiques ou aux fournisseurs « alternatifs ».

http://www.promotelec-services.com/les-actualites/3224-autoconsommation-photovoltaique-parution-d-un-zoom-sur.html?_ga=2.50349802.2122120097.1564118403-1354497816.1564118403

Avis aux personnes demeurant sur la Commune et qui sont mécontentes des services d’Orange (propriétaire des lignes cuivre. Combiné Téléphonique Fixe Simple).

VOUS AVEZ UN LITIGE

Pour toute question ou réclamation, vous devez D'ABORD saisir le service client de votre opérateur. 
Pour contacter votre opérateur, vous trouverez leurs coordonnées ici :

www.telecom-infoconso.fr/liens-utiles/


Dans un deuxième temps
, en l'absence de réponse du service clients ou si celle-ci ne vous convient pas, vous avez la possibilité de nous écrire (par courrier simple) en joignant la copie du courrier envoyé à l'opérateur. Nous transmettrons votre demande au service consommateurs de cet opérateur :

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep)
7, Square Max Hymans
75730 PARIS Cedex 15

Dans un troisième temps, après avoir saisi le service consommateurs de votre opérateur et si la réponse ne vous satisfait pas ou si vous n'avez reçu aucune réponse au bout d'un mois, votre différend peut être porté devant le médiateur des communications électroniques.

Vous pouvez le contacter soit via le site www.mediateur-telecom.fr
soit à l'adresse suivante (par lettre simple) :

Le médiateur des communications électroniques
CS 30342
94 257 GENTILLY CEDEX



POUR VOUS AIDER DANS VOS DÉMARCHES

Consultez la liste des associations de consommateurs susceptibles de vous assister sur le site de la DGCCRF et sur le site de l'Institut National de la Consommation (INC).



LES MANQUEMENTS AUX DISPOSITIONS DU CODE DE LA CONSOMMATION

Les manquements aux dispositions du code de la consommation relèvent de la compétence de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui est chargée de veiller au respect du droit de la consommation.

Vous pouvez informer une direction départementale de la protection des populations afin de leur exposer vos griefs.

Le maire de RIGAUD
Jean-Marc FONSECA

 

 

Alerte Préfecture ALPES-MARITIMES.

Demain en plus de la confirmation du niveau de canicule (entre 37° et 39°), qualité de l’air dégradé par un taux d’Ozone et de Microparticules important.
– Tout brulage est interdit.
– Reduction de la vitesse des véhicules.
– Pas de travaux agricoles avec des engins à moteur thermiques.
Éviter les activités sportives, ou d’effort.
En ce qui concerne les personnes âgées, les enfants, et les personnes vulnérables aux allergies et maladies respiratoires évitez les déplacements.
Si vous ressentez des difficultés respiratoires, accompagnées de névralgies, n’hésitez pas à consulter.
N’hésitez pas à boire de l’eau, et à vous mouiller le visage, la nuque et les avants bras.
Résidez dans un endroit frais , à l’ombre et bénéficiant d’un léger courant d’air.

ALERTE CANICULE MERCREDI ET JEUDI.

Entre 34 et 35 °c prévu Jeudi à Rigaud.
Merci de prévenir la mairie, s'il y a des personnes plus particulièrement vulnérables à surveiller.
Veiller à boire suffisamment, pensez à hydrater les jeunes enfants, un gant d'eau fraîche sur la figure, la nuque et les avants bras.
Fermez vos volet et persiennes , en profitant de la fraîcheur du matin, avant les heures chaudes, n'hésitez pas à faire du courant d'air.
https://meteo06.fr/vigilance-canicule-26-juin-2019/…

 

Menaces sur le patrimoine naturel du plateau de DINA.
Le plateau de Dina constitue un patrimoine naturel et touristique d’une importance considérable pour plusieurs communes.
Il est situé dans une zone préservée par les réglementations de la loi montagne.
Il est inclus dans la zone périphérique de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé.
 Toutes les années depuis 1991, il accueille la Nuit des Etoiles, une manifestation , qui rassemble plusieurs associations d’astronomie, et un nombreux publics de passionnés venu des villes de la côte.
Il s’avère aujourd’hui qu’EDF a un projet démentiel d’y installer une Centrale Photovoltaïque de plusieurs hectares.
Et bien sûr comme d’habitude les propagandistes d’EDF (comme pour Linky) mentent en affirmant : « Zone d’étude hors protections réglementaires patrimoniales paysagères et environnementales. »
N’en pihan per di mendigas o de niocchous (Cette spécialité culinaire que l’on roule dans la farine.)
Un petit mur et un escalier pour mettre en valeur la chapelle St julien.
7600 Euros pour la Commune.
360 000 Euros pour la CCAA.
335 000 Euros pour le Département.
et 43 000 Euros pour la Région.
Une façon d’acheter par le gain une certaine classe politique.
Des annonces d’intéressement financiers, pour la Commune de Puget-Rostang et les actuels propriétaires.
Mais il n’est pas question de se laisser faire, pas plus par EDF que par d’autres.
Sinon, vous avez aimé Le Larzac, vous avez aimé Plogoff, vous avez aimés Sivens et Nd Dame des Landes, vous aimerez DINA.
J’appelle donc toutes les associations de randonneurs, les associations de naturalistes, les associations d’entomologistes, les associations d’astronomie, a se mobiliser et à mobiliser leurs membres pour nous aider à faire échouer ce projet.

Jean-Marc FONSECA
Maire de Rigaud.

Coura era pitchoun, les illuminations à outrances étaient une preuve de vitalité et de modernité de nos communes, mais certainement pas de bon sens.
Soixante ans après, on s’aperçois du désastre que représente la pollution lumineuse sur la biodiversité, élément essentiel de la vie de nos territoires.
Non seulement, la profusion de sources de lumières artificielles est un gaspillage énergétique qui coute de plus en cher à nos collectivités, mais en plus elle est nuisible à l’équilibre de la nature.
Aussi bien pour la végétation, que pour les insectes, les oiseaux, et les petits mammifères dont la chauve-souris, nos Ratapignata.
Nos superbes papillons géants de  nuit, comme le grand paon nocturne.
Il est donc temps de réagir et la démarche pour préserver les zones qui permettent encore de s’émerveiller au spectacle de la nuit et des étoiles, de contempler la voie lactée, de deviner les galaxies lointaines est en cours.
Il est important autour de projet de zone cœur préservée d’ancrer et de développer des zones tampons et des corridors de nuits étoilées.
La commune de Rigaud est concernée pour la zone Natura 2000 de la tête de Rigaud, vallon de Cianavelle et le Plateau de Dina que nous partageons avec la commune de Puget-Rostang.
De plus, le spectacle de la voute céleste et du silence de la nuit est aussi un atout touristique important qui complète parfaitement la diversité environnementale de nos territoires qu’il faut mettre en valeur. Ainsi il n’y a pas de contradiction entre le développement touristique raisonné facteur de retours économiques pour nos territoires et la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Il faut pour cela que nos territoires obtiennent le Label RICE (Réserve Internationale de Ciel Étoilé)
Cette démarche est la continuation d’actions engagée avec le Label Rivières Sauvages par le Département des Alpes Maritimes et la Communauté de Communes des Alpes d’Azur.
Nous restons avec le déploiement de la fibre optique, un territoire d’avenir.

Jean-Marc FONSECA
Maire de Rigaud.

https://www.facebook.com/CAGinesy/videos/1043012959242642/UzpfSTI5ODE2ODA2MzY5NzM5NzoxMjE4ODAxODI0OTY3MzQ1/

 

 

Produits de pays, légumes fruits, fromage, viande (Méailles) .
N'hésitez pas à vous arrêter.

Afin que nos enfants et petits enfants continuent de s'émerveiller, il faut continuer à préserver la biodiversité.

Un envoyé plénipotentiaire diplomatique important reçu aujourd'hui à la Mairie de RIGAUD, le Grand Paon de nuit.

N'oubliez pas DEMAIN 8 MAI

Une Bonne Nouvelle pour la Commune de RIGAUD.

Bonjour Monsieur Fonseca,

 

Je vous remercie grandement pour cet envoi.

 

Le Plateau de Dina est bien intégré à la Réserve, au sein de sa zone tampon. Il est également largement mis en avant dans le dossier de candidature qui explique son rôle actuel et historique pour l’astronomie amateur.

 

La zone autour du Plateau a également été identifiée comme présentant un ciel nocturne de forte qualité. Nous devrions pouvoir vous en dire davantage encore le 13 mai lors de la réunion dédiée à la RICE.

 

Bien cordialement,

 

Maud

 

Maud ORNE-GLIEMANN

Directrice Pôle Développement Local et Durable

 

 

Vous pouvez obtenir un composteur de la Communauté de Commune des Alpes d'Azur.


ACCORD DE PARTICIPATION A L'OPERATION COMPOSTAGE INDIVIDUEL

Entre les soussignés : Madame, Monsieur :

ci-après désigné « demandeur », d'une part

et

La Communauté de Communes Alpes d’Azur Maison des services publics
Place Conil
06 260 Puget-Théniers, représentée par Monsieur Charles Ange GINESY,
Président, en vertu de la délibération du 30 mars 2019

ci-après désigné «Communauté de Communes Alpes d’Azur” d'autre part,
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT
PREAMBULE
Dans le cadre de l’action du pôle métropolitain CAP AZUR initiée sur le compostage et la réduction des déchets à la source, la Communauté de Communes Alpes, met en place une opération de compostage individuel.

Il s'agit d'une part de changer les comportements sociaux en vue de l'amélioration de notre environnement quotidien et d'autre part de faire des économies d'échelle. En effet, le compostage individuel est un moyen de détourner de la collecte, la fraction fermentescible des ordures ménagères, ce qui induit des économies sur les coûts de collecte, de transport et de traitement des déchets.

Un accord sur les engagements réciproques de chacun est donc nécessaire.

ARTICLE 1 : OBJET

Le présent accord porte sur la mise à disposition du demandeur de
..................................................................................................... composteur(
s)
individuel(s) avec grille de sol en plastique recyclé d'une contenance de 400 litres, accompagné d'un guide du compostage.

ARTICLE 2: CHAMP D'APPLICATION

Cette mise à disposition peut intervenir à la demande de tout administré du territoire communautaire, sous réserve des stocks disponibles. Les composteurs restent la propriété de la Communauté de Communes Alpes d’Azur

ARTICLE 3 : DUREE

Le présent accord est établi pour une durée de 5 ans à compter de la date de sa signature bipartite et sera renouvelable une fois par tacite reconduction.

ARTICLE 4: RESILIATION

Le bénéficiaire s'engage à utiliser le composteur pendant au moins 5 ans. Dans le cas contraire, le(s) composteur(s) individuel(s), devront être restitués à la Communauté de Communes en bon état de fonctionnement et de propreté.

ARTICLE 5 : RESPONSABILITES

Le demandeur est seul responsable des accidents, dégâts dont ce matériel serait la cause tant à l'égard de la Communauté de Communes qu'à l'égard des tiers individuels.
Ce composteur devra être employé dans des conditions normales d'utilisation et devra être utilisé conformément à sa destination par le bénéficiaire.

ARTICLE 6 : FORMATION

La Communauté de Communes mettra un agent au service des administrés afin de les former, notamment sur les différentes phases du compostage.

Le rôle de cet agent consistera à informer, former, conseiller les administrés dans le déroulement des opérations de fabrication du compost (nature des déchets compostables, aération ou humidification etc.) et éventuellement du lieu d'implantation du composteur. Il servira de relais avec la Communauté de Communes.

ARTICLE 7 : SUIVI

Afin de pouvoir réaliser des études qualitatives et quantitatives du compost ainsi obtenu, le demandeur s'engage à fournir, à la demande des agents de la Communauté de Communes tous renseignements utiles sur l'emploi du composteur individuel et les résultats obtenus (estimation du gisement détourné, remarques formulées par les bénéficiaires sur l'utilisation en général du composteur... satisfaction, difficultés rencontrées...).

ARTICLE 8 : CONDITIONS FINANCIERES

La mise à disposition du matériel est réalisée à titre gratuit pour la durée de la convention.

 

Fait à Puget-Théniers, le
Le Président Le demandeur
Charles Ange GINESY

AMRF Savoie.


Dans un communiqué daté du jeudi 10 janvier, l’association des maires ruraux de Haute-Savoie fait savoir qu’elle ne sera pas caution du débat public proposé par le gouvernement en réponse à la crise des gilets jaunes .

 



Le texte du communiqué cosigné par Christophe Fournier, président de l’association des maires ruraux 74, et Sylviane Noël, sénatrice de Haute-Savoie (LR) et secrétaire de l’association :
« Le 4 janvier dernier, l’Association des Maires ruraux 74 a ouvert une consultation auprès des maires, adjoints et conseillers municipaux des communes rurales de la Haute-Savoie, après avoir constaté que la question des territoires n’était pas prise en compte dans les grands thèmes du débat public.
Il importe que les communes rurales fassent entendre leurs inquiétudes et leurs attentes dans une France à deux vitesses où la fracture territoriale ne cesse de s’aggraver.
A ce titre, l’Association des Maires ruraux 74 ne souhaite pas être caution ni partie prenante du débat public qui résulte d’une initiative politique du gouvernement sur décision du Président de la République, et dont le contenu comme l’organisation regardent les services de l’Etat.
A titre de citoyen, chaque maire est libre d’agir comme il le souhaite, et des salles communales pourront être mises à disposition pour le bon déroulement de ce débat. »

Lettre au Français d’Emmanuel Macron Président de la République



Dans une période d’interrogations et d’incertitudes comme celle que nous traversons, nous devons nous rappeler qui nous sommes.
La France n’est pas un pays comme les autres.
Le sens des injustices y est plus vif qu’ailleurs. L’exigence d’entraide et de solidarité plus forte.
Chez nous, ceux qui travaillent financent les pensions des retraités. Chez nous, un grand nombre de citoyens paie un impôt sur le revenu, parfois lourd, qui réduit les inégalités. Chez nous, l’éducation, la santé, la sécurité, la justice sont accessibles à tous indépendamment de la situation et de la fortune. Les difficultés de la vie, comme le chômage, peuvent être surmontés, grâce à l’effort partagé par tous.
C’est pourquoi la France est, de toutes les nations, une des plus fraternelles et des plus égalitaires.
C’est aussi une des plus libres, puisque chacun est protégé dans ses droits et dans sa liberté d’opinion, de conscience, de croyance ou de philosophie.
Et chaque citoyen a le droit de choisir celles et ceux qui porteront sa voix dans la conduite du pays, dans l’élaboration des lois, dans les grandes décisions à prendre.
Chacun partage le destin des autres et chacun est appelé à décider du destin de tous : c’est tout cela, la Nation française.

Comment ne pas éprouver la fierté d’être Français ?

Je sais, bien sûr, que certains d’entre nous sont aujourd’hui insatisfaits ou en colère. Parce que les impôts sont pour eux trop élevés, les services publics trop éloignés, parce que les salaires sont trop faibles pour que certains puissent vivre dignement du fruit de leur travail, parce que notre pays n’offre pas les mêmes chances de réussir selon le lieu où la famille d’où l’on vient. Tous voudraient un pays plus prospère et une société plus juste.
Cette ambition, je la partage. La société que nous voulons est une société dans laquelle pour réussir on ne devrait pas avoir besoin de relations ou de fortune, mais d’effort et de travail.
En France, mais aussi en Europe et dans le monde, non seulement une grande inquiétude, mais aussi un grand trouble a gagné les esprits. Il nous faut y répondre par des idées claires.
Mais il y a pour cela une condition : n’accepter aucune forme de violence. Je n’accepte pas la pression et l’insulte, par exemple sur les élus du peuple, je n’accepte pas et n’ai pas le droit d’accepter la mise en accusation générale, par exemple des médias, des journalistes, des institutions et des fonctionnaires. Si tout le monde agresse tout le monde, la société se défait !

Afin que les espérances dominent les peurs, il est nécessaire et légitime que nous nous reposions ensemble les grandes questions de notre avenir.

 

C’est pourquoi j’ai proposé et je lance aujourd’hui un grand débat national qui se déroulera jusqu’au 15 mars prochain.

Depuis quelques semaines, des maires ont ouvert leurs mairies pour que vous puissiez y exprimer vos attentes. J’ai eu de premiers retours que j’ai pu prendre en compte. Nous allons désormais entrer dans une phase plus ample et vous pourrez participer à des débats près de chez vous ou vous exprimer sur internet pour faire valoir vos propositions et vos idées. Dans l’Hexagone, outre-mer et auprès des Français résidant à l’étranger. Dans les villages, les bourgs, les quartiers, à l’initiative des maires, des élus, des responsables associatifs, ou de simples citoyens… Dans les assemblées parlementaires comme régionales ou départementales.

Les maires auront un rôle essentiel car ils sont vos élus et donc l’intermédiaire légitime de l’expression des citoyens.

Pour moi, il n’y a pas de questions interdites. Nous ne serons pas d’accord sur tout, c’est normal, c’est la démocratie. Mais au moins montrerons-nous que nous sommes un peuple qui n’a pas peur de parler, d’échanger, de débattre.
Et peut-être découvrirons-nous que nous pouvons tomber d’accord, majoritairement, au-delà de nos préférences, plus souvent qu’on ne le croit.
Je n’ai pas oublié que j’ai été élu sur un projet, sur de grandes orientations auxquelles je demeure fidèle.  Je pense toujours qu’il faut rendre à la France sa prospérité pour qu’elle puisse être généreuse, car l’un va avec l’autre. Je pense toujours que la lutte contre le chômage doit être notre grande priorité, et que l’emploi se crée avant tout dans les entreprises, qu’il faut donc leur donner les moyens de se développer.  Je pense toujours que nous devons rebâtir une souveraineté industrielle, numérique et agricole et pour cela investir dans les savoirs et la recherche. Je pense toujours qu’il faut rebâtir une école de la confiance, un système social rénové pour mieux protéger les Français et réduire   les   inégalités   à   la   racine.   Je pense toujours que l’épuisement des ressources naturelles et le dérèglement climatique nous obligent à repenser notre modèle de développement. Nous devons inventer un projet productif, social, éducatif, environnemental et européen nouveau, plus juste et plus efficace. Sur ces grandes orientations, ma détermination n’a pas changé.

Mais je pense aussi que de ce débat peut sortir une clarification de notre projet national et européen, de nouvelles manières d’envisager l’avenir, de nouvelles idées.

À ce débat, je souhaite que le plus grand nombre de Français, le plus grand nombre d’entre nous, puisse participer.

Ce débat devra répondre à des questions essentielles qui ont émergé ces dernières semaines. C’est pourquoi, avec le Gouvernement, nous avons retenu quatre grands thèmes qui couvrent beaucoup des grands enjeux de la Nation : la fiscalité et les dépenses publiques, l’organisation de l’État et des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Sur chacun de ces thèmes, des propositions, des questions sont d’ores et déjà exprimées. Je souhaite en formuler quelques- unes qui n’épuisent pas le débat mais me semblent au cœur de nos interrogations.

Le premier sujet porte sur nos impôts, nos dépenses et l’action publique.

L’impôt est au cœur de notre solidarité nationale. C’est lui qui finance nos services publics. Il vient rémunérer les professeurs, pompiers, policiers, militaires, magistrats, infirmières et tous les fonctionnaires qui œuvrent à votre service. Il permet de verser aux plus fragiles des prestations sociales mais aussi de financer certains grands projets d’avenir, notre recherche, notre culture, ou d’entretenir nos infrastructures. C’est aussi l’impôt qui permet de régler les intérêts de la dette très importante que notre pays a contractée au fil du temps.

Mais l’impôt, lorsqu’il est trop élevé, prive notre économie des ressources qui pourraient utilement s’investir dans les entreprises, créant ainsi de l’emploi et de la croissance. Et il prive les travailleurs du fruit de leurs efforts. Nous ne reviendrons pas sur les mesures que nous avons prises pour corriger cela afin d’encourager l’investissement et faire que le travail paie davantage. Elles viennent d’être votées et commencent à peine à livrer leurs effets. Le Parlement les évaluera de manière trans- parente et avec le recul indispensable. Nous devons en revanche nous interroger pour aller plus loin.

Comment pourrait-on rendre notre fiscalité plus juste et plus efficace ? Quels impôts faut-il à vos yeux baisser en priorité ?

Nous ne pouvons, quoi qu’il en soit, poursuivre les baisses d’impôt sans baisser le niveau global de notre dépense publique.

Quelles sont les économies qui vous semblent prioritaires à faire ?

Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ? À l’inverse, voyez-vous des besoins nouveaux de services publics et comment les financer ?

 Notre modèle social est aussi mis en cause. Certains le jugent   insuffisant, d’autres trop cher en raison des cotisations qu’ils paient. L’efficacité de la formation comme des services de l’emploi est souvent critiquée. Le Gouvernement a commencé à y répondre, après de larges concertations, à travers une stratégie pour améliorer notre santé, pour lutter contre la pauvreté et contre le chômage.

Comment mieux organiser notre pacte social ? Quels objectifs définir en priorité ?

Le deuxième sujet sur lequel nous devons prendre des décisions, c’est l’organisation de l’État et des collectivités publiques.
Les services publics ont un coût, mais ils sont vitaux : école, police, armée, hôpitaux, tribunaux sont indispensables à notre cohésion sociale.

Y a-t-il trop d’échelons administratifs ou de niveaux de collectivités locales ? Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d’action au plus près des citoyens ? À quels niveaux et pour quels services ?

Comment voudriez-vous que l’État soit organisé et comment peut-il améliorer son action ? Faut-il revoir le fonctionnement de l’administration et comment ?

Comment l’État et les collectivités locales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté et que proposez-vous
La transition écologique est le troisième thème, essentiel à notre avenir.

Je me suis engagé sur des objectifs de préservation de la biodiversité et de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air. Aujourd’hui personne ne conteste l’impérieuse nécessité d’agir vite. Plus nous tardons à nous remettre en cause, plus ces transformations seront douloureuses.

Faire la transition écologique permet de réduire les dépenses contraintes en carburant, en chauffage, en gestion des déchets et en transports. Mais pour réussir cette transition, il faut investir massivement et accompagner nos concitoyens les plus modestes.

Une solidarité nationale est nécessaire pour que tous les Français puissent y parvenir.

Comment finance-t-on la transition écologique : par l’impôt, par les taxes et qui doit être concerné en priorité ?

Comment rend-on les solutions concrètes accessibles à tous, par exemple pour remplacer sa vieille chaudière ou sa vieille voiture ?

Quelles sont les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier ?

Quelles sont les solutions pour se déplacer, se loger, se chauffer, se nourrir qui doivent être conçues plutôt au niveau local que national ? Quelles propositions concrètes feriez-vous pour accélérer notre transition environnementale ?

La question de la biodiversité se pose aussi à nous tous.

Comment devons-nous garantir scientifique- ment les choix que nous devons faire à cet égard ? Comment faire partager ces choix à l’échelon européen et international pour que nos agriculteurs et nos industriels ne soient pas pénalisés par rapport à leurs concurrents étrangers ?

 Enfin, il est évident que la période que notre pays traverse montre qu’il nous faut redonner plus de force à la démocratie et la citoyenneté.

Être citoyen, c’est contribuer à   décider de l’avenir du pays par l’élection de représentants à l’échelon local, national ou européen.  Ce système de représentation est le socle de notre République, mais il doit être amélioré car beaucoup ne se sentent pas représentés à l’issue des élections.

Faut-il reconnaître le vote blanc ? Faut-il rendre le vote obligatoire ?

Quelle est la bonne dose de proportionnelle aux élections législatives pour une représentation plus juste de tous les projets politiques ?

Faut-il, et dans quelles proportions, limiter le nombre de parlementaires ou autres catégories d’élus ?

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil Économique, Social et Environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ? Faut-il les transformer et comment ?

En outre, une grande démocratie comme la France doit être en mesure d’écouter plus souvent la voix de ses citoyens.

Quelles évolutions souhaitez-vous pour rendre la participation citoyenne plus active, la démocratie plus participative ?

Faut-il associer davantage et directement des citoyens non élus, par exemple tirés au sort, à la décision publique ?
Faut-il accroître le recours aux référendums et qui doit en avoir l’initiative ?

La citoyenneté, c’est aussi le fait de vivre ensemble.
Notre pays a toujours su accueillir ceux qui ont fui les guerres, les persécutions et ont cherché refuge sur notre sol : c’est le droit d’asile, qui ne saurait être remis en cause. Notre communauté nationale s’est aussi toujours ouverte à ceux qui, nés ailleurs, ont fait le choix de la France, à la recherche d’un avenir meilleur : c’est comme cela qu’elle s’est aussi construite. Or, cette tradition est aujourd’hui bousculée par des tensions et des doutes liés à l’immigration et aux défaillances de notre système d’intégration.

Que proposez-vous pour améliorer l’intégration dans notre Nation ? En matière d’immigration, une fois nos obligations d’asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ? Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?

La question de la laïcité est toujours en France sujet d’importants débats. La laïcité est la valeur primordiale pour que puissent vivre ensemble, en bonne intelligence et harmonie, des convictions différentes, religieuses ou philosophiques. Elle est synonyme de liberté parce qu’elle permet à chacun de vivre selon ses choix.

Comment renforcer les principes de la laïcité française, dans le rapport entre l’État et les religions de notre pays ?

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?

Dans les semaines qui viennent, je vous invite à débattre pour répondre à ces questions déterminantes pour l’avenir de notre Nation. Je souhaite aussi que vous puissiez, au-delà de ces sujets que je vous propose, évoquer n’importe quel sujet concret dont vous auriez l’impression qu’il pourrait améliorer votre existence au quotidien.

Ce débat est une initiative inédite dont j’ai la ferme volonté de tirer toutes les conclusions. Ce n’est ni une élection, ni un référendum. C’est votre expression personnelle, correspondant à votre histoire, à vos opinions, à vos priorités, qui est ici attendue, sans distinction d’âge ni de condition sociale. C’est, je crois, un grand pas en avant pour notre République que de consulter ainsi ses citoyens. Pour garantir votre liberté de parole, je veux que cette consultation soit organisée en toute indépendance, et soit encadrée par toutes les garanties de loyauté et de transparence.

C’est ainsi que j’entends transformer avec vous les colères en solutions.

Vos propositions permettront donc de bâtir un nouveau contrat pour la Nation, de structurer l’action du Gouvernement et du Parlement, mais aussi les positions de la France au niveau européen et international. Je vous en rendrai compte directement dans le mois qui suivra la fin du débat.

Chères Françaises, chers Français, mes chers compatriotes, je souhaite que le plus grand nombre d’entre vous puisse participer à ce grand débat afin de faire œuvre utile pour l’avenir de notre pays.

 

 

Aux risques de déplaire :  Le grand débat.


Cela fait bien 50 ans, que les divers gouvernements issus de divers régimes font des réformes et pourtant rien ne change.
De la Nouvelle Société de Chaban Delmas, en passant par le bout du tunnel de Valéry Giscard d’Estaing , la crise de François Mitterrand et son austérité, la fracture sociale et la maison qui brûle de Jacques Chirac, cela a continué, avec Nicolas Sarkozy, il fallait faire des sacrifice pour sauver le système bancaire , avec Hollande il fallait se serrer la ceinture pour que la croissance reparte, mais aucun ne nous avait humilié comme l’a fait  Emmanuel Macron, « les laissé pour compte qui ont loupé le TGV sont devenus un boulet économique de la Nation, ils vivent au-dessus de leurs moyens, ce sont des feignants et des assistés. »
Bref, les générations nées à partir des années 1970, n’auront connu que la crise et qu’un seul message pour ne pas faire partie du bas de l’échelle, il faut apprendre à écraser les autres dans un monde compétitif.
Certains seront passés de la peur du SIDA à la peur du chômage d’ailleurs la peur est un bon moyen de gouvernance.
On sera passé par diverses étapes de gouvernance, la dictature du parlementarisme sous la quatrième, un gouvernement était renversé toutes les cinq semaines et l’on s’arrangeait à reprendre les mêmes mais à des portefeuilles différents. Puis vint la cinquième qui correspondait aux trente glorieuses, les grèves de 1968 obligèrent les dirigeants à lâcher du lest, face aux revendications d’amélioration du niveau de vie.
 En fait les régimes ronronnaient, il y avait la règle de l’alternance qui faisait croire au peuple que les choses allaient changer, les cohabitations horreur du politicien professionnel clanique à cause des élections intermédiaires aujourd’hui supprimées.
Et puis on est rentré dans l’aire du présidentialisme majoritaire, afin de réaliser les réformes nécessaires au pays, il fallait donner une majorité au chef de l’état.
De fait l’opposition d’alors rongeait son frein ne rêvant qu’à la revanche, l’action parlementaire regagnant le magasin à accessoires de l’assemblée ou du sénat, entre deux 49-3.

La décentralisation, comme le Parlement Européen allait permettre de recycler dans les Régions, et les Métropoles, et le palais de Bruxelles, ceux et celles qui se retrouvaient momentanément privé d’emploi et souvent sans qualifications particulières.
Pour d’autres on créa des Commissions, des Agences, des Syndicats, car il fallait bien les recycler quelque part surtout qu’ils avaient tendance à se reproduire et étaient devenus exigeants comme des chats de luxe..
Évidemment tout ce mille-feuille politico-administratif à un cout, surtout que dans le cas de la Régionalisation, qui se partage les décisions de manière pas toujours évidente, les recettes de l’état ne correspond pas aux missions attribuées..
Ben pas de problème soit on emprunte sur le marché financier soit les gueux rembourseront, après nous le déluge.

De fait les classes moyennes se paupérisèrent et les pauvres devinrent plus pauvre, il n’y eut plus d’inflation, mais la corruption et l’optimisation fiscale devint presque un mode de fonctionnement chez certains décideurs.
Les riches devinrent plus riche et la représentation nationale s’éloigna de plus en plus des préoccupations du peuple, d’ailleurs, tout était sous contrôle pour qu’ils restent muets, bêtes, ignares et discrets. La promiscuité n’existait que durant les  courtes campagnes électorales accompagné de quelques sous chefs de clans indigènes qui jouaient les rabatteurs de voix pour quelques faveurs.

Mais voilà, d’abords en un demi-siècle le niveau d’étude des populations avaient changé, les gamins pouvaient s’informer sur la toile, le moule de l’éducation nationale partait en morceaux,, les médias officiels ne contrôlaient plus l’opinions, les politiques en étaient resté eux au stade du minitel amélioré et de la presse papier, alors que Google, Facebook, ,et YouTube devenaient la référence de milliards de personnes dans le monde et la liberté d’expression devenant une valeur capitalistique les patrons de ces entreprises n’allaient pas se passer la manne, c’est ce que l’on appelle les contradiction du système.
Alors avec le Mouvement des Gilets Jaunes ce fut d’abord le mépris, puis la boucherie, et les gaz, et enfin ce fut la peur des puissants et des décideurs qui confondaient leurs intérêts personnels avec ceux de la République..

Comme la représentation nationale avait du mal à prendre contact et dialoguer parlant une langue d’Énarque Parisien matinée d’HEC ou de Science Po, on trouva une idée, le Grand Débat National et là on se souvint qu’il existait encore dans quelques territoires ruraux des élus sans grande importance politique jusqu’à présent mais qui parlaient la langue des gueux et des manants.
On allait les mettre au boulot, ils allaient faire l’enfumage et le président récolterait le miel. Bien sûr tout cela serait sous contrôle, il ne s’agissait pas de remettre en cause l’essentiel. Le RIC certes mais un RIC épuré qui ne remettrait pas en cause le système mis en place par l’Abbé Sieyès qui devait perdurer.
« Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » (Discours du 7 septembre 1789, intitulé précisément : « Dire de l’abbé Sieyès, sur la question du veto royal : à la séance du 7 septembre 1789 » cf. pages 15, 19…)
Le problème c’est que les gueux et les manants ont rajouté aux termes Liberté Égalité Fraternité celui de Démocratie Citoyenne et d’équité du niveau de vie.
Aussi avec tout le respect que je vous dois M. le Président je ne participerais pas à ce grand débats comme de nombreux maires de petites communes rurales et je ne communiquerais pas votre missive du Lundi.
Vous pouvez nous destituer, cela rappellera l’attitude d’un autre chef de l’état français entre Septembre 1939 et Octobre1941.

Jean-Marc FONSECA
maire de Rigaud.

 

 

 

Le sens de l’hospitalité des Tubans, n’est plus à démontrer, nous étions réunis Maires, Adjoints, Conseillers municipaux, Gendarmes et personnalités de la vie civile à Thiéry pour la traditionnelle fête de la St Roch.
Le président du Conseil Départemental, Charles Anges Ginésy était représenté par Roger Ciais, Maire de Touët sur Var.
Et l’intrépide Denise Leiboff, Maire de Lieuche représentait le Sénateur Leleu.
Le repas offert par la Municipalité et son maire Jean-Marie AUBERT , fut des plus délicieux, nos aubergistes du Bassin du Cians ont du talent. Et ceux de Thiéry, de Lieuche et de Pierlas méritent votre visite.

La commune de Rigaud avait le plaisir d’accueillir aujourd’hui Mme le Sous-Préfet Montagne des Alpes Maritimes, Gwenaëlle Chapuis, accompagnée de Mme Isabelle Boilini , Chargée de Mission du secteur Nice-Montagne.

 

Le maire, Jean-Marc FONSECA était entouré de ses adjoints, M. Jean-Luc Laugier, premiers adjoint, Aimée Ribuot Javaloyes, second adjoint et Gilbert Valier troisième adjoint. Les conseillers municipaux étaient aussi présents : Jacques Chalopin, Jean-Michel Saunier, Marc Nasso, ainsi que nos deux secrétaires de Mairie : Hélène Janot et Jean-Louis Milla. M. Claude Richaud Référent Territorial de la DDTM nous a rejoint et nous a fait part sur les différents sujets traité de son expertise.

Préfecture des Alpes-Maritimes

18 h · 

Gwenaëlle CHAPUIS, sous-préfet Nice-montagne, a rendu visite au maire de Rigaud nouvellement élu et à son conseil municipal.
Les questions d'alimentation en eau, d'assainissement et de sécurisation des accès au village et aux hameaux ont été au cœur des échanges.
L’État accompagne la commune dans la mise en œuvre de ses projets.

 

 

Un nouveau panneau à l’entrée de Rigaud.

Un nouveau panneau a été posé, Merci à Gilbert Valier et à Jeremy), celui-ci rappelle les liens historiques qui nous rattachent encore aujourd’hui aux Grimaldi de Monaco,
dont les fiefs s’étendaient jusqu’en Savoie.
Un de membre de la famille princière s'installa en Savoie dans le village de Montailleur lui aussi s'appelait Annibal  avait épousé Michelle de Montailleur ses descendants vécurent à Montailleur jusqu'en 1699 comme Joseph César Grimaldi : baron de Montailleur , comte de Beuil, Colonel du régiment de Savoie en 1610

 


Ce panneau nous est offert par l’Association des Sites Historiques Grimaldi de Monaco, placée sous la bienveillante protection du Prince Albert II.

Nous avons subit un épisode neigeux non négligeable.
En voici quelques photos.

Voici le texte de la conférence que j'ai animé Samedi 10 février à Rigaud sur la problématique Linky.

Conférence Linky Rigaud 10 Février 2018.

Le prix du KW/h voire du KVa pourrait augmenter de plus de 23% dans les 5 ans qui viennent.
C’est vrai !
C’est suite à une directive européenne, la directive 2009/72/CE du Parlement Européen et du Conseil.
C’est entièrement faux ! Bien au contraire cette directive dans son article 3 stipule que le consommateur doit pouvoir choisir librement ses fournisseurs et à tout fournisseurs de fournir librement leurs produits à ses clients. Ce qui n’est pas le cas pour ENEDIS-LINKY, puisque l’on parle « d’obligation ».
En fait la Commission Européenne n’a fait qu’adapter une recommandation de l’Organisation Mondiale du Commerce dont l’un des financiers est le Fond Monétaire International, et qui a décidé la fin du monopole des services publics et l’interdiction de vendre à perte dont elle considère que cette pratique constitue une concurrence déloyale. De plus elle interdit aux états de renflouer financièrement les pertes d’une entreprise.

 La directive européenne n° 2009/72 relative aux règles communes pour le marché intérieur de l’électricité a prescrit, si les systèmes de comptage intelligent n’ont pas fait l’objet d’une analyse coûts-avantages défavorable, le déploiement de tels compteurs pour 80 % des usagers d’ici 2020.
C’est un des principes économiques de la mondialisation.
Pourquoi, fais-je ce préambule ? Vous allez comprendre. Durant quarante ans EDF n’a pas répercuté sur le prix de sa principale production le KW , le cout réel de l’électronucléaire c’est-à-dire, celui du retraitement des déchets radioactifs, l’entretient et le démembrement des Centrales Nucléaires.
Ainsi, cette entreprise pouvais se targuer de vendre l’électricité la moins chère d’Europe, grâce à l’industrie nucléaire française.
Et effectivement l’Organisation Européenne du Commerce vient d’y mettre un terme, sous peine d’amendes dissuasives infligé aux états..
Il faut donc trouver des recettes supplémentaires pour diminuer la profondeur du trou.
Le premier grand principe est celui de la multiplication des filiales, qui s’accompagne souvent d’ailleurs de changement de nom.
On utilise aussi l’appel à la sous-traitance, qui bénéficie au mieux disant qui pour tirer profit des budgets proposés n’utilise pas une main d’œuvre efficace et qualifiée.
On crée donc des filiales de production, des filiales de commercialisation, des filiales qui possèdent les réseaux de distributions et des filiales qui mettent en place les caisses enregistreuses.
On obtient ainsi un semblant d’équilibre comptable, le prix de la fourniture, de son transport, de sa mise à disposition du consommateur se négociant discrètement entre filiales pour les besoin de la cause.
A ce propos ce type d’arrangement est formellement interdit au pays du capitalisme par excellence que sont les états unis. Lorsque le problème s’est posé avec la société Enron courtier en électricité aux USA l’état central voir les états fédéraux ne sont pas intervenus pour renflouer les comptes vertigineusement déficitaire de cette holding.
Il en fut de même lors de la faillite du deuxième grand producteur d’électricité la société Energy Future Holdings qui fut victime de sa dette et de ses investissement infructueux dans les gaz de schiste en avril 2014.
Aux USA, il n’y a aucune raison que l’état via le contribuable américain soit mis à contribution pour diminuer les responsabilité d’une gestion déplorable.
L’autre aspect est que la filière ERP (voir les aventures de la Centrale de Flamanville) n’est pas a proprement parler une réussite technique et financière. La France est d’ailleurs en procès avec la Finlande.
La revue écolo-gauchiste Capital Publiait un interview de
 Mycle Schneider, 57 ans, spécialiste de la politique nucléaire, qui est l'auteur principal du World Nuclear Industry Status Report publication annuelle indépendante qui fait référence sur les tendances de l'industrie nucléaire dans le monde.

Capital.fr : Au moment où le projet d’Hinkley Point fait polémique, estimez-vous que l'EPR français a un avenir industriel et à l'export ?

MS : Il n'y a pas d'avenir industriel pour l'EPR parce qu'il n'y pas de marché pour ce type de machine. Trop grande, trop chère et, surtout, trop lente à mettre en route. Le secteur énergétique est en pleine révolution. C'est le chamboulement de la logique de l'intégration verticale avec les grandes unités de production, le transport du courant sur des centaines de kilomètres et la distribution au consommateur final. La logique de l'avenir est basée sur l'intégration horizontale, comme l'Internet, avec des millions de producteurs décentralisés (en Australie, par exemple, il y a déjà deux millions de générateurs d'électricité solaire), des flux d'électricité multidirectionnels, et des nœuds de connexion intermédiaires. Dans ce nouveau décor, l’EPR fait, à mes yeux, figure de dinosaure. Surtout qu’il est hors de prix : les estimations de coût ont été multipliées par quatre depuis la décision de 2005 de le construire à Flamanville. La mise en service de l’EPR Olkiluoto en Finlande prévue initialement pour 2009 est aujourd’hui annoncée pour 2018. Pendant ce temps, les coûts de l’éolien ont, eux, baissé de plus de 60% et ceux du solaire de plus de 80%. L'EPR a été pensé comme réponse technique à l'accident de Tchernobyl. Trente ans plus tard, il n'y en a toujours aucun qui fonctionne dans le monde. 

Capital.fr : Les tenants de notre filière nucléaire pensent le contraire.

MS : C'est vrai, et pourtant Areva va particulièrement mal. Avec une perte cumulée de 10 milliards d'euros en cinq ans, l'entreprise est techniquement en faillite. Ce qui est très surprenant, c'est que l'État français qui détient 87% d'Areva et 85% d'EDF, ait décidé de baser la future stratégie nucléaire exactement sur les mêmes éléments que ceux qui ont conduit à ce désastre économique et industriel. A savoir un hypothétique marché à l'exportation de grands réacteurs. Ce n'est pas une stratégie du futur car les coûts du nucléaire explosent et que le marché de gros de l’électricité est en pleine dépression. EDF a déjà perdu la moitié de sa valeur en Bourse en un an, a été viré du CAC40 et dégradé par les agences de notation, qui ont prévenu d'un nouvel abaissement de sa note si l'entreprise devait poursuivre son aventure des EPR de Hinkley Point.

Capital.fr : Les autres puissances du nucléaire civil développent des concurrents à l’EPR, s'en sortent-elles mieux ?

MS : Face à l'absence d'un véritable marché à l'exportation, les concurrents de l'équipe nationale Areva-EDF ne vont pas beaucoup mieux. Le japonais Toshiba, qui détient 87% de Westinghouse, essaie de vendre des parts de ce constructeur historique, face à l'érosion de son chiffre d'affaires. Le designer de Fukushima, Daiichi General Electric, s'est rapproché du japonais Hitachi et chasse les mêmes chimères que les autres en Turquie où rien n’est encore conclu. Le russe Rosatom prétend détenir un carnet de commandes de 100 milliards de dollars, une affirmation que même les lobbyistes de l'industrie jugent fantaisiste. Entretemps, la filiale de Rosatom Atomenergoprom, l’Areva russe a été dégradée au niveau des Junk bonds. Le constructeur Énergie atomique du Canada (EACL) n'a plus vendu de réacteur depuis de nombreuses années. Restent les Chinois, les seuls à avoir un trésor en cash significatif... mais pas illimité. CGN, l’entreprise chinoise partenaire d'EDF dans Hinkley Point a perdu 60% de sa valeur en bourse depuis un an.

Il faut savoir que la prolongation à haut risque et à cout d’entretient financièrement rédhibitoire du parc nucléaire français avait été prolongé pour attendre le niveau opérationnel de la filière EPR.
L’état du parc est tel qu’au niveau d’EDF , on craint un collapse généralisé en cas de demande trop forte, on en est en toute discrétion a importer chaque hiver du courant provenant des centrales à charbon allemande soit disant polluantes.
Ce n’est pas un hasard si depuis trois ans, l’état français et EDF lui-même finance des solutions d’économie (isolations, pompes à chaleurs) et devient moins tatillonne sur la production d’énergie électrique individuelle autonome.
Par contre le lobby nucléaire continue à rabâcher qu’il n’y a pas d’autres alternatives que le nucléaire à la production d’énergie autre que fossile. Ce qui est chaque jour démentit par le marché lui-même.

Capital.fr : Les investissements sur les énergies renouvelables dépassent largement celles consacrées au nucléaire, s’agit-il d’une tendance lourde ?

MS : Le seul pays qui investit encore massivement dans le nucléaire, la Chine, a aussi doublé son investissement dans le renouvelable en deux ans pour dépasser le chiffre incroyable de 100 milliards de dollars en 2015, soit autant que les trois pays qui le suivent dans le top 10 mondial—États Unis, Japon et Royaume Uni— réunis. La France, elle, ne figure pas dans le top 10, où le Mexique et le Chili viennent, eux, de faire une apparition remarquée juste derrière l'Afrique du Sud. L’avantage clé de ces technologies réside dans le cumul de trois caractéristiques : investissement en capital modeste par unité, certitude sur le coût réel de la mise en œuvre et délais de réalisation très courts. Pas surprenant donc que la production d'électricité solaire dans le monde ait augmenté de 33% en 2015 et l'éolien de 17% alors que le nucléaire n'a progressé que de 1,3%— exclusivement grâce aux investissements importants en Chine. L’éolien seul produit plus de d’énergie que le nucléaire en Chine, tout comme en Inde ! Un quart des pays nucléaires tire désormais plus d'électricité des renouvelables que du nucléaire. Et ça va vite. Les projets solaires se réalisent en quelques mois, l'éolien ou la biomasse le plus souvent en moins d'un an. On parle de Hinkley Point depuis dix ans avec une perspective très théorique de mise en service dans dix ans !

Enfin comme le disait la pub pour Findus, heureusement il y a Linky, Linky.
Alors, on va décortiquer ce nouveau produit dont le concept est déjà dépassé un peu comme le fut le Minitel face à Internet.
Je commencerai par récuser certaines fausses informations au sujet de cet équipement, désinformations ou hoax destiné à décrédibiliser les arguments des anti-Linky.
Le premier est la présence d’une camera espions en façade du compteur.
Le simple bon sens aurait voulu que l’on se demande à quoi pouvait servir une caméra enfermée dans un placard obscur.
Protéger le compteur d’éventuels sabotage ? Oh Doumé où as-tu mis ta cagoule ?
Fliquer le personnel chargé de relever le compteur ? Mais il n’y aura bientôt plus personne pour effectuer cette tâche, puisque les relevés devraient se faire automatiquement !
Certaine agence spécialisé dans la contre-propagande, ont même produit un clip imitant une chaine de TV Australienne qui affirme qu’il s’agit d’une caméra capable de voir au travers des cloisons et des voiles bétons. Je laisse aux crédules et aux complotistes divers ces affirmations fantaisistes inspirée des fictions hollywoodiennes.
L’autre aspect est la commercialisation des données privées et personnelles.
A l’heure où les part de marchés de cette activité fort lucrative est déjà occupée par Google, YouTube, et Facebook. En effet tout le monde peut s’apercevoir des informations et des Pubs ciblées qu’il reçoit y compris sur sa boite email personnelle dés qu’il se connecte sur ces médias. Je doute que Linky soit compétitif, il est vrai qu’à terme ce terminal dit intelligent grâce à sa position dominante monopolistique pourra « communiquer » avec des objets connectés dans votre maison.
Mais, je doute que ces applications soient une source suffisante de revenus financier pour Enedis.
Par contre, quelque chose me fait tiquer, c’est la volonté affirmée de nier, le danger de certaines fréquences pour la santé.

Question écrite n° 21772 de 
M. Jean-Pierre Grand (Hérault - Les Républicains)

Publiée dans le JO Sénat du 12/05/2016 - page 1968


M. Jean-Pierre Grand attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales sur la responsabilité des communes dans le déploiement des compteurs communicants Linky. La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit le remplacement d'ici à 2021 de l'ensemble des compteurs d'électricité. Débuté le 1er décembre 2015, ce déploiement généralisé est source de nombreuses interrogations des consommateurs en matière de santé (ondes électriques), de sécurité (incendie), de respect de la vie privée et enfin d'impact économique (augmentation des prix). À ce jour, plusieurs pays dans le monde ont décidé de faire marche arrière, revenant ainsi sur leur décision de déploiement. Les communes étant propriétaires du réseau électrique et des compteurs, certaines d'entre-elles ont délibéré pour refuser ce déploiement sur leur territoire au titre du principe de précaution. En effet, les maires craignent que leur responsabilité soit engagée en cas d'incendie car aucune assurance ne couvre les dommages provoqués par les rayonnements électromagnétiques. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui préciser les marges de manœuvre des communes dans le cadre de ce déploiement.

 

Réponse du Ministère de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales

Publiée dans le JO Sénat du 16/02/2017 - 

 

 Enfin, dans son avis publié le 15 décembre 2016, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), a conclu à une faible probabilité que l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants, dans la configuration de déploiement actuelle, engendre des effets sanitaires à court ou long terme. Enfin, s'agissant du risque d'atteinte à la vie privée lié aux systèmes de comptage évolués, il convient de rappeler que des dispositions existent visant à encadrer la communication des données personnelles et assurer leur confidentialité (article R. 341-4 du code de l'énergie).

 : Il faut savoir que les organismes en question garant soi-disant de la santé et de la sécurité des français.
– Auront mis près de trente ans pour juger de la dangerosité de l’amiante.
– 15 ans pour émettre un avis défavorable à l’utilisation du Bisphénol A dans les biberons et les résines alimentaires. (Dont elle persiste à dire que les risques sont très limités pour les enfants de plus de 5 ans.)
–  En ce qui concerne les glyphosates présents dans de nombreux traitement agricole (pesticides), on minimise les risques.
– On pourrait rajouter la présence d’aluminium dans les vaccins (dont 11 obligatoires) qui sont censé n’avoir aucune nocivité.
Bref, et vous voudriez accorder, une once de sérieux aux allégations émises par ce type d’organisme.

Alors quand de manière presque unanime, on veut imposer par la force ou par la ruse (que l’on appelle aussi pédagogie) quelque chose à une population, j’ai tendance à penser que ce n’est pas pour le bien être de cette population.

Alors pourquoi Linky, et bien c’est simple cela s’appelle vulgairement une pompe à fric.
Comment ? En optimisant pour EDF le service et la facturation, et compte tenu de la vétusté du parc nucléaire en facilitant l’approvisionnement en Energie électrique de certains clients ,ceux des zones économiques essentielles, au détriment des usagers des zones secondaires.
Un certain nombres d’usagers constatent que leur facture a augmenté, que par exemple dans le nouveau contrat, ils ne bénéficiaient plus du tarif réduit heures creuses ou de nuit.
ENEDIS-EDF, ne vous facture plus des KW mais des KVa.
Par exemple 5 KW= 6,25 KVa.
Quel est la différence.
Qu'est-ce qu'un kW ?
Le kW est le symbole communément utilisé pour parler du kilowatt.
Il s'agit d'une unité de mesure de la puissance électrique ; les kilowatts permettent de calculer la puissance dite active.
On définit généralement la 
puissance électrique par l'équation : Puissance = Tension x Courant (P = U x I) soit 1 watt = 1 volt par 1 ampère. Un kilowatt équivaut à 1000 watts.
Qu'est-ce qu'un kVA ?
Le kilovoltampère (kVA) mesure la puissance électrique dite apparente. Plus simplement, on peut dire qu'elle définit la valeur maximale d'une installation, c'est-à-dire la puissance maximale que pourra prendre la puissance active (kW).
En France, on se sert donc du 
kVA pour dimensionner les systèmes électriques d'une habitation ou d'une machine par exemple. La puissance des compteurs électriques est donc habituellement indiquée en kVA. 
Comment connaître le kVA de son compteur ?
1
La puissance de votre compteur correspond à la puissance souscrite avec votre contrat d'électricité. Elle est donc indiquée sur vos factures.
2-Sur les compteurs électroniques, la puissance apparaît également en appuyant plusieurs fois sur le bouton bleu "Défilement".
3 Enfin les anciens compteurs (dits électromécaniques) indiquent la puissance en ampère.
En gros on va valoriser la puissance que vous seriez susceptible de consommer, tous vos appareils électriques en fonction (la puissance apparente ou souscrite ) et non votre consommation réelle.
Jusqu’à présent votre compteur ne tenait pas compte des pointes de moins d’une minute, du au courant d’amorce ou de démarrage de certains de vos appareils électriques et encore moins du cosinus Phi.
Nous venons de voir que tous les moteurs et tous les appareils fonctionnant en courant alternatif et comprenant un circuit magnétique absorbent deux formes d'énergie : • une énergie dite active, qui se manifeste par un travail sur l'arbre d'un moteur par exemple. • une énergie dite réactive, qui ne sert qu'à aimanter le fer du circuit magnétique. A chacune de ces énergies correspond un courant actif (Ia), en phase avec la tension du réseau et un courant réactif (Ir), appelé aussi courant magnétisant. Celui-ci étant déphasé de 90° en arrière par rapport au courant actif. Les deux courants actif et réactif se composent vectoriellement pour former le courant apparent, déphasé d'un angle Phi par rapport au courant actif. Ce courant dit apparent est cependant bien réel, puisque c'est celui qui parcourt les divers conducteurs du circuit, depuis la source jusqu'au récepteur inclus, et qui provoque entre- autre l'échauffement de ces conducteurs, donc les pertes d'énergie par effet joule.
Dans l’industrie, jusqu’à présent on compensait cet effet, à la demande du fournisseur d’électricité par des batterie de condensateur.
Pour les éclairages au néon, c’est le transfo-ballast qui joue le rôle de compensation.
Grâce au nouveau type de comptage et de compensation, via la facturation en Kva, votre perceuse ou votre disqueuse, le moteur de votre machine à laver ou de votre pompe à eau vous coutera un peu plus cher.
Pour finir voilà ce que la cours des comptes à publier sur l’affaire Linky :

C’est un 
rapport très sévère pour Linky qu’a rendu public la Cour des comptes, mercredi 7 février.
Alors que 8 millions de compteurs communicants ont déjà été déployés en 
France, la cour ne critique pas le bien-fondé du projet, mais estime que les conditions de son déploiement profitent surtout à Enedis (ex-ERDF), et pas suffisamment aux consommateurs. Elle juge également que l’impact sur les économies d’énergie est insuffisant. En cela, la cour vient apporter de l’eau au moulin des opposants à Linky, et notamment l’association de consommateurs UFC-Que choisir, qui a exprimé des réserves similaires.

 


Un programme jugé « généreux » pour Enedis


Le déploiement des compteurs est assuré par Enedis pour un coût de plus de 5 milliards d’euros entre 2014 et 2024. Pour ne pas faire peser cette somme sur les particuliers, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a mis en place un système de tarif différé. Enedis a avancé l’argent, et sera remboursé avec intérêts au moment où le programme portera ses fruits, à partir de 2021, dans la facture des consommateurs. Mais en analysant la construction de ce tarif, la Cour des comptes estime qu’il permettra à Enedis d’empocher au passage près de 500 millions d’euros.

La cour s’alarme également du mécanisme d’incitations mis en place : si Enedis prend du retard, les pénalités sont limitées. Mais si le projet réussit, les incitations sont très généreuses, et pourraient représenter plusieurs dizaines de millions d’euros supplémentaires pour Enedis. Les magistrats estiment donc que « les conditions de rémunérations d’Enedis sont généreuses et devraient être revues ».

La CRE et Enedis contestent ces conclusions et accusent la cour de faire « une analyse erronée » en négligeant les bénéfices apportés par les compteurs lorsqu’ils seront installés. La commission de régulation de l’énergie estime également que donner des conditions financières avantageuses et stables à Enedis était une des conditions de la faisabilité du programme.

Des bénéfices insuffisants pour les utilisateurs

C’est l’autre argument massue de la Cour des comptes : « Les gains que les compteurs peuvent apporter au consommateur sont encore insuffisants. Ce sont pourtant eux qui justifient l’importance de l’investissement réalisé. » Linky promet des avantages clairs pour Enedis et les fournisseurs d’électricité (EDF, Engie, Direct-Energie, Total, etc.), avec notamment le relevé à distance et une meilleure connaissance de la consommation.

Mis à part le fait de ne plus devoir attendre le releveur à son domicile, Linky doit permettre au consommateur de mieux maîtriser sa consommation d’électricité et donc de faire des économies. Mais le rapport estime que les informations disponibles sont insuffisantes pour permettre aux utilisateurs de connaître leur consommation détaillée. Et souligne au passage que l’impact sur la consommation d’électricité pourrait être assez faible. Fin 2017, seuls 1,5 % des usagers disposant de compteurs Linky ont ouvert un compte pour connaître leur consommation.

 

Une prise en compte trop tardive des doutes exprimés

Le déploiement de Linky a fait surgir des doutes dans une partie de la population et de nombreuses critiques ont été émises, note la Cour des comptes dans son rapport. Les opposants s’inquiètent notamment des risques sanitaires liés aux ondes, même s’ils ne sont corroborés par aucune étude officielle, rappelle le rapport. Ils dénoncent également l’utilisation qui pourrait être faite des données de consommation par Enedis.

 

La Cour des comptes ne reprend pas ces critiques à son compte – elle souligne par ailleurs que les refus d’installation sont limités : un peu plus de 35 000 compteurs sur 6,1 millions n’ont pu être posés sur la période 2015-2017. Mais elle souligne un « défaut de pilotage » de la part de l’Etat et d’Enedis. Les études sur les conséquences sanitaires ou la protection des données privées sont arrivées trop tard, et n’ont pas été suffisamment communiquées au grand public.

Pour conclure aucune loi ne spécifie que Linky est obligatoire, si vous subissez des pressions de la part d’Enedis via des Courriers, ne répondez pas mais surtout gardez tout.
Certaines pratiques s’apparentent à de la vente forcée c’est un délit pénal, vous pouvez saisir la DGCCRF (Unité Départementale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes des Alpes Maritimes) copie Substitut du procureur, tribunal administratif Nice.
Le code de la consommation qualifie la vente sans commande préalable de délit. Ainsi, pour l'application de l'article L. 121-12 du code de la consommation, un élément matériel constitué des trois éléments détaillés est requis, ainsi qu'un élément intentionnel (article 121-3 du code pénal).
Entrer de force dans un logement privé (sans y être invité) est aussi un délit pénal, tournez la scène à l’aide de votre téléphone portable).
La démarche d’un huissier, n’a aucune valeur si ce dernier n’a pas reçu un mandat d’un juge, s’appuyant par une notification d’un tribunal. Si ce n’est pas le cas demandez-lui aimablement de sortir.
Sur 586 communes ayant prise un arrêté Anti pose Linky seulement 22 ont fait l’objet d’une requête par un tribunal administratif.

Je vous remercie d’être venu, et j’espère ne pas avoir été trop long ou trop abscond dans mes propos.
Je vous laisse maintenant la parole, et tenterait de vous répondre dans la mesure de mes connaissances.

Jean-Marc Fonseca
Simple conseiller municipal.




 

 

 

Compte tenu des PB de santé de notre facteur habituel, Jean-Marc, certains n'ont pas bénéficié du calendrier des postes.
Cet ouvrage bien utile et traditionnel est disponible sur le comptoir de la mairie.

Ce matin, vers 8 h 08, une chute de pierre d’environ 1 tonne 7, s’est produite sur la route des gorges du Cians D28, commune de Rigaud., à environ 100 m de la borne d’appel, pas très loin du bouquet de fleur qui rappelle le décès de la femme pompier volontaire suite à la chute d’un bloc de pierre.
La DDE est rapidement intervenu, cet évènement a eu lieu au moment où cette route est fort fréquentée par les gens qui se rendent au travail, et entre deux passages du bus de ramassage scolaire.
Une opération de purge aura lieu dans les plus brefs délais, pour sécuriser la zone, entrainant une fermeture provisoire de la circulation.

Le samedi 19 août, à partir de 19h, présentation des espèces de chauves-souris présentes dans le site Natura 2000 « Massif du Lauvet d’Ilonse et des Quatre Cantons – Dôme de Barrot – Gorges du Cians » suivie d’observations dans les ruelles du village de Rigaud pour vous apprendre tout sur leur mode de vie.

Animation gratuite réalisée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux PACA adaptée au jeune public. Pique-nique tiré du sac

 

 

En amont de cette animation des visites du patrimoine historique de Rigaud vous seront proposées à partir de 15h30 (visite du Moulin, de l’Eglise, Chemin du Château des Templiers, visite de la maison du miel, activités apicoles)

Fêtons les Ratapignatas.

Le 19 Août en fin d’après-midi, se déroulera à Rigaud une journée Ratapignata organisée par Natura 2000 et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
Un concours de dessin est organisé pour tous les enfants.
Règlement disponible en Mairie.
N’hésitez pas à y participer.

La traditionnelle fête de la St Sauveur aura lieu à Dina ce 4 aout à 11H
Aprés la messe dite par le Père Christophe, un apérétif vous sera offert par la municipalité.
Vous êtes tous cordialement invités.

Soyez vigilants !
Des cambriolages ont été commis sur la commune d’Auvare. Il semblerait que les cambrioleurs agissent soit de nuit, soit en l’absence des propriétaires.
Les locaux sont systématiquement saccagés.
La Bévéra et la Vésubie, ont été victimes de ce type d’agissement
N’hésitez pas à prendre en photo les véhicules (avec plaques d’immatriculation) qui vous paraîtraient suspectes.
Une photo peut aider les enquêteurs.

 

Suite à l'incendie de Castanier du 17 juillet soyez vigilants.

Le préfet a émis un arrêté de Vigilance Sécheresse pour l’ensemble des Alpes Maritimes.
En dehors des Risques d’Incendies ; il est demandé aux maires, aux préleveurs, aux usagers ainsi qu’à l’ensemble des gestionnaires de l’eau de participer activement à la lutte contre le gaspillage de l’eau dans leur vie quotidienne et dans leurs activités et ceux avant d’atteindre le niveau d’alerte, puis de crise qui imposerait des limitations ou des interdictions.

72 ième Anniversaire de la capitulation de l'Allemagne.

Nouvelles de Rigaud. 08/04/2017

Le Jeu de boules a été rénové. Des poutrelles de bois ont été mises en place pour éviter que les boules s’en cavalent dans le pré en contrebas.
Les boulistes pourront profiter des beaux jours que leur offriront le Printemps.
On peut remercier Jean-Luc Laugier (adjoint) et le personnel de la commune pour cette initiative.

LE PRINTEMPS VIENT D'ARRIVER

La commune de Rigaud a été classée parmi les communes des Alpes Maritimes qui distribue une des eau de meilleure qualité selon l'enquête de UFC Que Choisir.

JEUDI 14 JANVIER 2016

 

 

La neige est enfin arrivée sur le village!!!!!!!

RIGAUD

Informations pratiques

Maire : Francis MOYA

Mairie de Rigaud

Place Yvan Feraud

06260 Rigaud

Tél. : 04.93.05.03.37.

E-mail : commune.rigaud@orange.fr

Faire une randonnée

De nombreuses randonnées

sont possibles depuis Rigaud.

Plus d'infos